-



-



Décembre




Je vais m'amuser à tirer un fil-de-cinéma, regarder des vieux classiques. Commencé par Show Boat, puis Mogambo (de John Ford, avec Ava Gardner). Je lis en même temps deux livres d'entretiens avec Bertrand Tavernier le jour, et Martin Scorcese le soir. Commandé et reçu, en anglais, le livre de Sidney Lumet. A partir de Mogambo, je devrais regarder un film sur l'Afrique (African Queen, Hatari ?), ou un John Ford (Sergent Rutledge ?), ou un Clark Gable (pourquoi pas Autant en Emporte le Vent, avec les filles, le soir du réveillon ?).

Conversation sur Alice Miller et la pédagogie noire. A creuser.


Est-ce ici que devrait se terminer la Maison-Page ? Probablement. Je n'ai plus de forces... Parfois quelques lueurs, avec un livre, un bout de film. Un soir, je plonge tout habillé dans la remasterisation des Incantations de Mike Oldfield. Une après-midi, je déguste les anecdotes sur le Palais Royal, à Paris, sous l'Empire. Un autre jour je me délecte du film sur Kazan, par Scorcese. Mais je n'ai plus la force de mettre tout ça ici. Peut-être que ça reviendra ?

Je laisse toutes ces pages, car on peut y faire des trouvailles, piocher une graine ou deux. Ce soir je pense qu'il ne faut en garder qu'un état d'esprit. C'est presque un conseil final : soyez autonome. Ne vivez pas votre culture le nez collé à l'époque. La "culture à réaction" ("je ne cherche rien tout seul, je réagis à ce que me montrent les médias"), voilà bien une servitude volontaire...

Parfois, je pioche un bout ici, et je le colle sur Google+, pour voir.


Mes p'tites photos sont sur Tumblr : http://jptum.tumblr.com/.






-



comme ça ?

jeanpascal@wanadoo.fr